Sur le marché de la pet-food, la concurrence fait rage. Les marques rivalisent d’imagination pour proposer des produits innovants, de grande qualité et fidéliser ainsi leurs clients. De la même façon que nos habitudes alimentaires évoluent, la nourriture pour chiens se fait elle aussi plus saine. Assurer la bonne alimentation de son compagnon à quatre pattes, c’est prolonger sa vie et sa bonne santé ! Focus sur les aliments interdits.
Top 5 des aliments à ne jamais donner
De nombreux aliments peuvent causer du tort aux chiens de compagnie.
Le chocolat
Sans doute l’un des aliments les plus nocifs pour les chiens. L’animal est sensible à la théobromine qu’il contient. Le risque concerne le relâchement des fibres musculaires présentes dans l’appareil respiratoire. Si le chocolat noir est le plus mauvais, le chocolat au lait et le chocolat blanc ne sont pas en reste puisqu’ils contiennent en plus beaucoup de sucre. Plus d’informations sur les symptômes ici.
Si vous voulez faire plaisir à votre compagnon sans lui faire de mal, mieux vaut opter pour des friandises adaptées.
L’oignon
Moins connu que le chocolat, l’oignon est également un aliment à éviter. Cette fois-ci, la faute revient aux thiosulfates qui le composent. Leur action détruit les globules rouges du chien et provoque de graves anémies. Si l’on ne trouve pas d’oignon dans les recettes dédiées à nos chiens, le risque vient plutôt du jeu. Les animaux attrapent les oignons et s’en servent comme des balles. Veillez donc à les stocker hors de leur portée.
L’avocat
Vous adorez l’avocat ? Ce n’est pas une région pour le partager avec votre boule de poils. La persine qu’il contient peut causer des dommages au cœur, aux poumons ainsi qu’à l’appareil digestif.
Les os
Et oui, mauvaise nouvelle pour les clichés, mais les os ne sont pas toujours un ami pour votre chien. Certes, de nombreux animaux en mangent tout au long de leur vie sans jamais subir le moindre risque, mais les spécialistes s’accordent à dire qu’il vaut mieux éviter de leur en donner.
Un os maché présente le risque de morceaux qui pourraient boucher l’appareil digestif, les fragments se coincent dans la bouche, se plantent dans le palais ou l’œsophage, et il faut aller consulter en urgence !
Le lait
Si votre animal de compagnie semble avoir ingéré l’un des aliments proscrits, évitez de lui donner du lait. Il arrive que l’on conseille de donner du lait en cas d’intoxication, c’est en réalité une erreur. Ce liquide n’est pas digeste pour le chien adulte et peut même aggraver le problème.