Depuis plusieurs années, H&M s’associe à une maison prestigieuse et propose des looks abordables en édition limitée. Après Karl Lagerfeld, Marni, Versace, Stella McCartney et même Jimmy Choo, c’est cette fois au tour d’Alexander Wang, directeur artistique de Balenciaga depuis 2012 de proposer des modèles exclusifs.
En septembre, il y a eu ceux qui ont campé 2 semaines devant les Apple Stores. En novembre, il y aura celles qui seront prêtes à tout pour pénétrer les premières dans une des boutiques qui distribuera la collection capsule d’Alexander Wang pour la revendre sur internet. Mais à quoi va ressembler cette fameuse collaboration? Plutôt habitué aux couleurs neutres, aux coupes structurées et aux belles matières, le style d’Alexander Wang est très pointu. Et pour H&M, il a imaginé des pièces étonnantes.
Ici point de jolies robes, de manteaux colorés et de look à la Blair Waldorf, place au … sportwear. Alors oui, les baskets sont à la mode, même chez Chanel la mariée avait des snickers lors des derniers défilés mais est-ce une raison pour nous ressortir le bon vieux CYCLISTE ? Je ne crois pas.
C’est Rihanna qui, il y a quelques jours à New-York, avait dévoilé un premier aperçu de ce qui attend les fashionistas : un crop-top à manches longues gris et le legging assorti, on avait envie de dire Oh non, mais on gardait l’espoir que le reste de la collec serait plus sympa. A en juger par les nouvelles photos, il y a du mieux. Alors oui la boxe est à l’honneur, mais on notera surtout les matières ultra-tendances utilisées (néoprène en tête), les bottes vernies, les robes échancrées. Face aux premiers avis plus que mitigés, Alexander Wang himself a pris la parole et expliqué ses choix : « H&M a fait un excellent travail par le passé avec des collaborations à base d’archives ». Comprenez, les précédents stylistes avaient retravaillé les pièces les plus emblématiques de leur carrière. « Mais je voulais créer une collection où la plupart des pièces ont été conçues à partir de zéro. ». Alors certes la collection ne plaira pas à tout le monde, mais ce qu’on ne peut pas reprocher au styliste, c’est d’avoir eu envie d’offrir aux plus grands nombres une partie de son travail à des prix abordables et pas seulement une version cheap de ce qu’il a déjà fait.
On retrouvera le 6 novembre prochain des vêtements sport pour hommes et femmes, des chaussures et des sacs ainsi que quelques objets de tous les jours « marqué par le sens de l’humour et de l’ironie » du créateur nous explique H&M.
Et de l’humour, Alexander Wang en a bien, en témoigne le cadeau qu’il a fait à certains de ses admirateurs l’année dernière et dont les images sont sans doute un avant-goût de ce qui attend les boutiques H&M dans quelques semaines ! Une vidéo à savourer sans modération, le monde de la mode est magique…
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Pd2Jkv7yyVg]