Avant, lorsque l’on choisissait du mobilier, on le faisait en se disant que dans 20 ans, ce serait toujours le même et tout le monde trouvait ça normal ! Aujourd’hui, si on ne change pas les housses de coussin du salon d’une saison à l’autre, qu’on n’adapte pas les rideaux aux couleurs du moment et qu’on ne remplace pas les photos de l’été par des paysages enneigés ou des rennes, alors on a raté sa vie ! Oui, peut-être que j’exagère un tout petit peu, mais je ne suis pas loin de la réalité pour un grand nombre de passionnés de déco ! Et s’il est bien un moment qu’ils attendent par-dessous tout, un moyen de projeter au monde à quel point ils sont dans la tendance (ou justement pas, parce que faire comme tout le monde, c’est mal) c’est bien au moment de décorer le sapin de Noël !
Ceux qui sont naturels
Les naturels se divisent en deux catégories. Ceux qui n’achèteraient pour rien au monde un sapin en plastique, ce sera l’épicéa qui sent bon et tant pis s’il perd ses aiguilles en 10 jours à côté du radiateur. Et ceux qui refusent de participer au génocide du sapin et optent pour des solutions plus originales (voire la dernière catégorie). Dans tous les cas, les décorations seront les mêmes : classe et é-pu-ré ! Au programme, du bleu très pâle et mat, des blancs, des marrons. Surtout on ne surcharge pas et on ne touche pas !
Ceux qui ont tout mis
Mes préférés. Ceux qui ont tout mis sont généralement des gens qui aiment Noël, qui plongent sans se poser de questions dans sa magie, qui vivent neige artificielle, papier qui brille et Christmas Edition de Michael Bublé. Chaque année ils conservent précieusement toutes les déco achetées et chaque année ils les mettent toutes sans exception sur le sapin (grand de préférence, Nordmann de préférence, faux parfois) et le résultat est spectaculaire. Ici le message est clair, pour Noël, redevenons des enfants, amusons-nous.
Ceux qui restent classiques
Je dois dire que c’est dans cette tendance que je m’inscris. Ni vraiment nostalgique, ni vraiment traditionnelle, je craque pourtant devant des boules rouges, des étoiles dorées, des petites plaques qui reprennent les dessins d’antan. C’est comme ça, je n’y peux rien ! A l’honneur, le rouge, le vert, le doré, les sucres d’orge, les anges colorés…
Ceux qui sont minimaliste, non conventionnels, les originaux !
Cette catégorie est plus délicate. Ici se regroupent les gens qui refusent ouvertement de céder à l’esprit de Noël mais qui au fond d’eux-mêmes ne peuvent pas s’empêcher de se laisser aller à un ou deux petits détails. Ceux qui sont trop cool et tendance pour faire un sapin comme les autres. Ceux qui aiment trop leur intérieur pour le défigurer avec un arbre, par contre si je mets cette étagère là, mon édition limitée d’Infinite Jest comme ça et ma lampe Fleux dans le coin ça peut le faire. Ceux qui sont originaux dans l’âme, qui pensent juste au challenge que ce serait de transformer une palette en arbre de Noël.
Et vous, quel est votre style ?