Le renouveau des flyers

Aujourd’hui c’est de marketing et de communication dont on va parler. Pas facile d’être original quand on est une marque et que l’on cherche à se démarquer justement de ces concurrents. Pourtant j’ai constaté qu’une méthode fonctionne à tous les coups, c’est celle du street-marketing.

Des opérations originales

J’adore ces actions qui rivalisent d’audace et d’idées pour nous interpeller et marquent souvent les esprits. J’ai en tête plusieurs campagnes que j’ai trouvé géniales ces dernières années et je dois dire que je suis toujours ravie de tomber dans la rue sur des opérations de ce type.

Le street-marketing, c’est donc l’art de communiquer pour une marque en organisant un évènement ponctuel, inattendu. Le but est de surprendre le public. Comme son nom l’indique, il a donc lieu dans la rue, si possible au moment où l’on s’y attend le moins. Je pourrais citer des dizaines de marques qui ont fait preuve d’une imagination débordante.

La majeure partie du temps, ces actions se veulent ludiques. A Londres par exemple, juste après les JO, les passants étaient invités par Redbull à colorier un poster géant de la chanteuse Jessie Ware, une campagne qui alliait à la fois partage et amusement. C’est d’ailleurs un bon exemple de gamification, une technique qui consiste à appliquer des codes liés au monde des jeux vidéos en les détournant, dans une campagne de street marketing par exemple. Système de points, récompense, challenge et amusement en font partie et permettent aux marques de renvoyer une image sympathique tout en générant le buzz.

redbull-poster-geant

A Rio de Janeiro, c’est Sprite qui a lancé l’an dernier une action de guérilla marketing baptisée « la douche Sprite« . Elle a installé sur les plages brésiliennes des douches sous forme de distributeurs de boissons géants. Résultat, tout le monde veut tester, on en parle sur les réseaux sociaux et dans les médias et la marque voit son action réussie.

Comment faire ?

Tout le monde se met donc à imaginer des campagnes qui vont cartonner, mais nul besoin d’être un géant de l’industrie pour réussir ! Il suffit d’avoir une bonne idée pour toucher, ne serait-ce qu’à l’échelle de sa ville, le plus grand nombre ou la cible choisie.

L’idéal est que le consommateur ait toujours une récompense lors de ces opérations. Cadeaux, flyers, bons de réduction, invitations, tout est bon pour attirer son attention et faire en sorte qu’il retienne l’initiative. Pour ma part je conseille toujours de tout organiser en ligne, cela revient moins cher. J’utilise fréquemment des logiciels classiques comme Photoshop qui permettent de réaliser de belles performances chez soi. Cependant je suis bien consciente que tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec ces outils. On peut donc tout à fait se tourner vers d’autres ressources comme Fotolia qui propose des millions d’images et vidéos libres de droits, une véritable aubaine lorsque l’on veut créer des flyers efficaces par exemple.

Pour ce qui est de l’impression, une étape tout aussi capitale que la conception du flyer, je fais confiance aux références en ligne comme Veoprint.

Les prix sont intéressants, les propositions nombreuses, on obtient exactement ce que l’on est venu chercher et en prime on bénéficie fréquemment de promotions.

Une fois qu’on a réalisé son flyer et imaginé une campagne sympa, il n’y a plus qu’à passer à l’action ! N’hésitez pas à me faire part de vos campagnes !

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