Le choix d’une babysitter n’est pas à prendre à la légère, car cette dernière sera amenée à assurer la sécurité de vos enfants. Étant donné qu’elle devra veiller sur eux en votre absence, vous devez porter votre choix sur une personne de confiance. Voici comment dénicher cette perle rare.
Faites le point sur vos besoins et vos priorités
Tout d’abord, la nature de vos attentes est un facteur qui impacte grandement sur votre choix. Le babysitting par définition est un service de garde d’enfant au domicile des parents. Toutefois, il arrive que certaines babysitters proposent à plusieurs parents d’amener les enfants à eux pour faire la garde. À vous de choisir la formule qui vous convient, car chacune d’elles comporte ses avantages.
Avant toute prise de décision, commencez par vous demander : « pour quel type de garde et quelles occasions, il vous faut une babysitter ? Vos besoins seront-ils réguliers ou ponctuels ? La babysitter vous sera-t-elle plutôt utile lors des horaires de garde décalés ? » Vous aurez la réponse à toutes ces questions en consultant votre emploi du temps et celui de l’enfant.
D’un autre côté, il faut que vous identifiiez les tâches que la babysitter devra exécuter à chaque séance. Essayez également de connaître des différents caprices de votre enfant. Ainsi, vous pourrez porter votre choix sur la candidate idéale ayant les aptitudes pour bien remplir son rôle.
Délimitez votre zone de recherche dans votre environnement proche et évaluez les compétences
Le bouche-à-oreille est la meilleure méthode pour trouver une babysitter de confiance. Même si vous ne connaissez pas personnellement l’intéressée, vous êtes légèrement rassuré parce qu’elle est recommandée par un ami ou l’ami d’un ami. L’intérêt de choisir une babysitter logée dans votre périmètre, c’est qu’il est très facile d’obtenir des renseignements à son sujet. Lors d’un premier contact téléphonique, prenez le maximum de renseignements possible (surtout sa disponibilité). Aussi, cherchez à déterminer le niveau de compétence de la babysitter en la soumettant à quelques questions simples. Par exemple, « quelle est la température normale d’un bain ? » « Quels sont les premiers gestes de soins en cas d’accident ? »
Organisez une séance d’entretien
Après la prise de contact téléphonique, préparez-vous à faire passer un entretien à la candidate. Laissez-la parler en premier puis observez ses faits et gestes. Vous pourrez alors vous faire une idée sur sa personnalité. Pour que l’intéressée gagne votre confiance au prime abord, elle doit regrouper les traits de personnalité suivants :
- dynamique,
- réactive,
- débrouillarde,
- affective,
- apaisante, etc.
N’en demandez pas trop quand même, car personne n’est parfait. Soyez juste convaincu qu’elle possède les bonnes qualités pour faire du babysitting.
Pour apprendre davantage sur la candidate au poste de baby-sitter, demandez-lui les contacts de ses précédents employeurs voir une lettre de recommandation. C’est la meilleure façon de vous faire une idée sur la qualité de son travail. Les anciens employeurs vous livreront des informations sur ces détails.
Avant de prendre une décision, fixez une journée ou un créneau pour faire « une garde test ». Cela vous permettra d’évaluer personnellement la babysitter. Le test doit se faire en votre présence. Si les résultats sont concluants, vous aurez plus confiance