Voila quelques temps que je n’ai pas parlé de jeux vidéos. Or, justement, l’été est le moment idéal pour jouer. On est plus détendu, on a du temps, bref c’est l’occasion de terminer une quête laissée de côté depuis longtemps ou de découvrir quelques jeux sortis cette année et que l’on a pas eu le temps de tester.
Dans ma liste cette année, « Life is strange », dont j’ai beaucoup entendu parler. Disponible sur PC ou console, il s’agit d’un jeu d’aventure décliné en 5 épisodes. Il est développé par le studio français Dontnod.
On y incarne Max Caulfield, une adolescente un peu timide qui vit au fin fond de l’Oregon et découvre qu’elle peut remonter le temps. Comme dans « The Walking Dead » ou encore « Heavy Rain », chaque décision que prend le joueur influe sur la suite du jeu. J’aime particulièrement ce principe qui nous pousse à nous demander à chaque fois si l’on prend la bonne direction, si l’on doit parler à tel ou tel personnage… En plus de ça, le jeu fait référence à Twin Peaks, une série que j’adore.
Je voudrais également trouver du temps pour essayer « Ori and the blind forest », également disponible sur consoles et PC. C’est un jeu de plateformes d’apparence assez banal mais qui est loué par les médias pour ses décors et ses thèmes qui tournent autour de la nature. A lire les critiques, il s’agirait d’une véritable perle de poésie à la Miyasaki, de quoi convaincre ! Le joueur doit explorer une forêt magique en évitant les assauts d’un grand hibou noir.
En téléchargement légal, parlons aussi de « Her story », un jeu dont le pitch est clair « un jeu vidéo sur une femme interrogée par la police ». Il s’agit donc d’une enquête interactive développée par Sam Barlow en full motion video. Le joueur, aidé d’un moteur de recherche, découvre des extraits d’interrogatoires d’une jeune femme (incarnée par l’actrice anglaise Viva Seifert). Il doit élucider le meurtre d’un homme dont on ne sait rien. Seule chose à signaler, le jeu n’est disponible qu’en anglais sous-titré anglais.
Voila de quoi faire pour tout le mois d’août !