Le kilowattheure cumac est une unité de mesure permettant de mesurer un volume d’énergies économisées sur la durée de vie d’une nouvelle installation ou d’un nouvel équipement. Son calcul est relativement simple : kWh cumac (CEE) = kWh x Durée de vie x Coefficient d’actualisation.
1. Qu’est-ce que le kWh cumac ?
La définition du kwh cumac est la suivante : une unité de mesure permettant de mesurer les économies d’énergie réalisées sur la durée de vie d’une nouvelle installation. Cette unité est utilisée dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE) et permet de promouvoir l’efficacité énergétique auprès des consommateurs.
Son nom provient de la contraction de deux mots : “cumulé” et “actualisé”. “Cumulé” car il tient compte des économies réalisées pendant toute la durée de vie du matériel, “actualisé” car il prend en compte la baisse progressive des performances du matériel.
Le kWh cumac s’applique à plusieurs types de travaux, que ce soit ceux portant sur les moyens de production d’électricité ou de chauffage que sur l’isolation thermique d’un édifice. Il agit comme un véritable repère pour les particuliers, les obligés et l’État car il leur permet de comparer l’efficacité de différents travaux d’économie d’énergie.
“Bon à savoir” : L’obligé peut être une entreprise qui travaille dans le secteur énergétique en tant que producteur ou distributeur et qui se doit d’atteindre un objectif d’économies d’énergie. Cette obligation permet au niveau de gaz à effet de serre émis par ces entreprises de baisser drastiquement.
2. Comment calculer le kWh cumac ?
Son calcul est relativement simple :
kWh cumac (CEE) = gain annuel en kWh x durée de vie en année x Coefficient d’actualisation
Le coefficient d’actualisation fait référence à l’usure progressive du matériel ou de l’installation. Ce coefficient est fixé à un taux de 4%/an. Le kWh, quant à lui, indique la quantité d’énergie produite par le matériel ou l’installation. Par exemple, un matériel d’une puissance de 3 kilowatts consommera 3 kilowattheures s’il est en fonctionnement pendant 1 heure.
Les travaux qui généreront le plus de kWh cumac (CEE) sont les travaux qui permettent d’économiser de l’énergie immédiatement, les installations à longue durée de vie (système de chauffage, pompe à chaleur, isolation…) avec des hautes performances sur le long terme même avec l’apparition de nouvelles technologies ou encore les bâtiments situés dans des zones climatiques froides.