L’automne est bel et bien là, je m’en suis rendu compte quand il a fallu enfiler un bonnet ce matin et ressortir les gros manteaux. Forcément, comme tout le monde, après une journée de travail, je n’aspire qu’à une chose, rentrer mettre mon pyjama et me faire un petit plat réconfortant histoire de passer une douce soirée. Voici l’une de mes recettes de saisons préférées, à réaliser sans modération !
Crumble de potiron
Si vous aimez le crumble sucré, vous serez séduit par sa version salée ! La saison du potiron commence à peine et je suis ravie, car il est facile à faire manger aux enfants et se marie bien avec toutes les viandes. Dans cette version, il s’agit d’un plat d’accompagnement qui est néanmoins assez riche pour suffire à un repas.
Pour 4 personnes
- 500 g de potiron
- 50 g de poudre d’amandes
- 50 g de farine au choix
- 50 g de chapelure
- 1 cube de bouillon de volaille
- 120 g de beurre mou
- 80 g de parmesan râpé
- Sel et poivre
Commencez par préparer le bouillon en portant à ébullition un grand volume d’eau. Ajoutez le bouillon et retirez du feu dès que ça bout. Réservez.
Épluchez et coupez le potiron en gros cubes, puis versez-le dans la casserole de bouillon. Rallumez sous la casserole un feu moyen, et laissez cuire environ 5 minutes. Le potiron cuit relativement vite, pour savoir si les morceaux sont cuits, ils doivent être tendres.
Égouttez-les dans une passoire et préchauffez votre four à 180°.
Préparez votre pâte à crumble en versant dans un grand saladier la poudre d’amandes, la farine, la chapelure et le parmesan râpé. Ajoutez le beurre mou préalablement coupé en dès, et c’est parti pour le malaxage à la main ! La pâte doit être sableuse, s’effriter, comme pour une préparation de crumble sucré.
Beurrez légèrement un plat à four, et versez les cubes de potiron encore chauds dans le fonds. Émiettez la pâte sur le dessus et additionnez d’un peu de sel et de poivre, en fonction de vos goûts.
Enfournez pour 20 minutes, la surface du crumble doit être juste dorée.
Laissez tiédir quelques instants, puis servez votre crumble avec une petite salade ou une viande, ou un poisson ! L’avantage de ce plat est qu’il fonctionne avec tout, n’hésitez pas à me faire part de vos recettes !
Il n’y a plus qu’à déguster.