Vous pensiez que côté alimentation il n’existait pas de mode ? Que l’entrecôte-frites resterait toujours au menu et que la crème brûlée était non seulement votre dessert préféré mais aussi celui de toute la population ? Et bien vous vous trompez ! Voici ce que vous allez manger cet été.
Du nouveau dans l’assiette
Oui, le quinoa a fini par s’installer durablement dans votre assiette. Oui, bientôt tous les restaurants proposeront des plats vegan, sans gluten ou sans sucre. Tous ces changements font partie des évolutions de la société, et elles ne sont pas près de changer ni de s’arrêter là.
En témoigne l’arrivée de nouveaux aliments ces dernières semaines sous notre nez. Clairement, il faudra compter sur une multiplication de plats végétaux. Les substituts végétaux, s’ils n’ont plus le droit d’utiliser des terminologies qui, il est vrai, ne leur allait pas vraiment du type pâté et steak à base de soja, sont de plus en plus nombreux. On trouve désormais des galettes confectionnées à base de jacquier, un fruit exotique qui a l’apparence de la viande blanche quand il cuit, ou des produits à base de légumineuses. Des spaghettis de quinoa ou de riz par exemple, des desserts à base d’amande, de riz, de noix de cajou côté sucré.
Mais aussi dans notre verre
Les boissons fraiches sont également révolutionnées. Exit les sodas trop sucrés et responsables de bien des maux, place aux infusions légères et parfumées, à déguster froides. Elles se composent souvent d’eau, de peu de sucre et d’un produit végétal, et rappellent le thé, mais aussi le café parfois, avec des breuvages à base de pissenlit ou de cannelle.
Des couleurs mais pas artificielles
Les aliments se parent aussi de milles couleurs mais attention, pas n’importe lesquelles. La spiruline vient colorer en bleu, le charbon actif en noir. Les légumes les plus colorés sont de plus en plus utilisés sur les pizzas ou dans les salades. À vous de voir si cela change quelque chose ou si vous n’êtes pas sensible à ce genre de tendance !